Objectifs 2018

Objectifs 2018

Objectifs 2018 de la Fédération

A cette époque de l’année, il est d’usage pour le conseil d’administration et l’équipe de présenter ses vœux et ses souhaits pour l’an neuf.

Femarbel souhaite aller plus loin dans l’exercice et vous parler concrètement des objectifs qu’elle s’est fixée pour 2018.

1. Le 31 décembre 2018 marquera la fin de la période transitoire pendant laquelle l’INAMI a géré au nom des entités fédérées l’ensemble du processus du financement des forfaits et des accords sociaux. Dès le 1er janvier 2019, l’ensemble du processus devra exclusivement être assuré par l’AVIQ en Wallonie et IRISCARE à la Cocom.L’enjeu est vital pour chaque maison de repos. De la fixation d’un budget correct et suffisant pour le secteur au paiement en temps et en heure sur le compte bancaire de l’établissement des forfaits et des interventions dans les accords sociaux, tout dépendra en 2019 des régions.La situation est bien plus avancée en Wallonie qu’à Bruxelles. L’administration de l’AVIQ est en place et les fédérations sont étroitement associées aux travaux (le manuel de financement de Femarbel y est utilisé comme outil de formation pour les nouveaux fonctionnaires).Nos objectifs sont clairs : assurer la mise en place de procédures budgétaires transparentes, efficaces et fiables grâce au maintien du niveau des données statistiques de l’INAMI ; garantir la continuité des flux financiers vers les institutions en 2019 et consolider le financement de manière structurelle.

2. En Wallonie, les organes de l’AVIQ ne sont pas encore tous constitués. Femarbel agit pour assurer votre représentation au niveau de :

  • La commission des conventions
  • Le conseil central de la stratégie et de la prospective
  • Le comité central de la stratégie et de la prospective

3. 2018 est aussi l’année de la mise en place d’IRISCARE à Bruxelles.

Au sein d’IRISCARE, notre fédération se doit d’obtenir des mandats  au sein du

  • Comité de gestion  soins et aide aux personnes
  • Comité général de gestion
  • Commission technique maison de repos aide à domicile

4. Le secteur des soins de santé reste aussi fédéral et nous avons beaucoup à apprendre d’une collaboration étroite avec notre homologue flamand Vlozo. Nous continuons donc  à développer les activités de notre ASBL commune, Femarbel – Vlozo.

5. Les élections régionales se tiendront en juin 2019. Les gouvernements régionaux ont entamé ce 1er janvier leur dernière « année utile » avant la campagne électorale. Des dossiers délicats risquent donc de revenir sur la table en 2018 tant à Bruxelles qu’en Wallonie (programmation, prix, assurance autonomie). Femarbel veillera à y défendre vos intérêts.  Il en sera de même dans le processus d’informatisation globale du secteur qui va se poursuivre et s’accélérer. 

6. Ces objectifs ambitieux doivent s’ancrer sur des données objectives et incontestables. Femarbel s’engage dans la réalisation de deux études scientifiques : Quel est l’impact macro-économique du coût de la prise en charge de la personne âgée à domicile ou en institution ? Quelle sera la maison de repos du futur ?

2018 étant une année électorale et pré-électorale, ces études seront complétées par un livre blanc rassemblant les positions du secteur privé des maisons de repos et de soins. Nous ne manquerons pas de solliciter votre avis sur ces questions.

7. La formation continue est un gage de qualité. Vous connaissez déjà notre programme de formation 2018 dont les deux prochaines activités phares sont :

La JFC du 8 février :

  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) : Le nouveau règlement européen et ses conséquences pour les maisons de repos

Le Cycle INAMI (3 matinées de formations) :

  • à  Nivelles : 20 février – 27 mars – 21 juin
  • à Liège : 22 février – 29 mars – 26 juin

8. Nous ne pourrions pas conclure sans souhaiter une excellente année à nos partenaires qui nous soutiennent de longue date :

En 2017, nous avons également accueilli de nouveaux sponsors :

               

Le choix de  Femarbel est clair : nous travaillons uniquement avec des partenaires qui  vous proposent des produits et des services de qualité, qui apportent une plus-value au travail quotidien des gestionnaires de maisons de repos.

Le Conseil d’Administration et la Direction de Femarbel vous souhaitent, Chers Membres, une année pleine de succès.

Le Conseil d’Administration et la Direction de Femarbel

Maintenance du site en cours.

Vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

 
Fermer Ne plus afficher
Avec le soutien de :