Femarbel : l’expertise et le conseil pour tous nos membres

Qui sommes-nous ?

Femarbel est une fédération apolitique et indépendante représentant les opérateurs de l’hébergement des personnes âgées.

Fondée en 1967, Femarbel est la fédération des maisons de repos la plus importante en Région Wallonne et à Bruxelles.

Spécialisée dans la défense des intérêts du secteur privé commercial, qui représente à lui seul près de 47% des lits en Région Wallonne et 63% en Région Bruxelles-Capitale, Femarbel compte également parmi ses membres des maisons de repos du secteur associatif et public.

Femarbel assure la représentation du secteur au sein de nombreuses instances, à tous niveaux de pouvoir :

  • Commission Paritaire
  • AVIQ
  • Conseil économique et social (Région Wallonne)
  • IRISCARE
  • COCOM
Femarbel fournit un conseil individualisé et personnalisé à ses membres ainsi que des formations centrées sur les grandes thématiques du secteur (financement INAMI, normes d’agrément, inspections sociales, …) à destination des directeurs des maisons de repos et de leur personnel.

Centre de référence et d’expertise dans le secteur des maisons de repos, nous offrons à nos membres une information sectorielle pointue. Via les infos express, nos membres sont avertis immédiatement des évolutions sectorielles et législatives dans un langage clair pour une mise en œuvre simplifiée.

Découvrez les infos express
Notre fédération est également à l’origine de diverses publications reconnues :
  • En 2017, nous avons publié une étude comparative sur le coût de la prise en charge de la personne âgée, réalisée avec le soutien de PROBIS et le regard scientifique de Philippe Defeyt, économiste et administrateur de l’Institut pour un Développement Durable.
  • Nous éditons également un manuel de financement propre au secteur devenu un outil de référence régulièrement utilisé par l’AVIQ.

Les missions et objectifs de notre fédération

Créer un cadre de vie, de soins et de services adapté à l’allongement de la vie est probablement l’un des défis les plus grands et les plus complexes que doit relever notre société. À ce défi, les pouvoirs publics doivent apporter des réponses structurelles ambitieuses et fortes. C’est un enjeu sociétal de premier ordre pour les prochaines décennies.

Pour sa part, Femarbel soutient le libre choix de la personne âgée dans un continuum de soins et de prise en charge, dans une approche positive et coopérative. Le secteur des maisons de repos et de soins veut rencontrer ce besoin dans et hors les murs de ses institutions.

La qualité de l’offre des soins de santé et des services d’accompagnement – en institution ou à domicile – ainsi que la qualité de vie des populations âgées doivent être au cœur de l’action politique. Cette qualité passe en tout premier lieu par un investissement dans le capital humain, les gestes et les services qui changent le quotidien des personnes âgées.

Nous plaidons pour un accompagnement qualitatif et intégré du grand âge.

Découvrez nos missions

Notre équipe et conseil d’administration

Vous souhaitez contacter l’un de nos conseillers ? Découvrez l’équipe Femarbel qui s’occupe de la gestion quotidienne de notre fédération ainsi que les membres du conseil d’administration.

Découvrez notre équipe