1007_COVID-19 UPDATE

 

I. BRUXELLES FAUSSE INFORMATION DU MINISTRE MARON

Le Ministre MARON a cru bon d’envoyer hier en fin d’après-midi un mail à tous les secteurs qui dépendent de sa compétence, au sens juridique du terme en passant des maisons de repos, l’aide à domicile jusqu’au sans abris.

Après avoir joué son rôle de politicien en imputant la responsabilité de la crise à l’absence de stock stratégique fédéral, il vous a annoncé la distribution à tous les secteurs de masques chirurgicaux dimanche sans préciser combien, à qui, où, à quelle heure, comment…

Nous avons immédiatement pris contact avec le Ministre MARON et IRISCARE. Aucune réponse jusqu’à cette heure du Ministre Ecolo mais dès hier IRISCARE a pu nous confirmer que, malheureusement, l’information du ministre était entièrement fausse.

Les masques, en très petite quantité, ne devraient pas être distribués au mieux avant lundi.

Alors que les directions, le personnel, les résidents, les familles vivent un stress important dû à la pénurie de matériel de protection, le ministre aurait pu se dispenser de se livrer à ce qu’il convient d’appeler à un numéro de cirque politicien, espérons qu’il ne soit pas durable.

II. WALLONIE QUESTIONNAIRE COVID 19

L’AVIQ a adressé hier un mail aux MRPA, MRS et Résidences services un questionnaire COVID à remplir et envoyer tous les jours avant 11h à partir de ce samedi 21 mars.

Evidemment le délai est trop court, évidemment les directions mais aussi les infirmiers chefs doivent avoir le droit d’un peu souffler le week-end, évidemment ce n’est pas vraiment le moment d’imposer des obligations administratives mais nous vous demandons instamment de le remplir avec soin tous les jours.

L’objectif est de se faire une idée non seulement de l’état de développement de l’épidémie mais aussi de l’état des stocks de matériel pour calibrer les commandes supplémentaires.

Sur ce dernier point, les établissements non touchés par le Covid 19 doivent aussi remplir cette rubrique. Si vous êtes dans une situation où vous n’avez plus ou presque plus de matériel, faites tout pour le remplir et l’envoyer au plus vite.

Il n’est pas forcément facile de répondre aux questions sur le matériel L’idée est de se faire une idée de l’état du stock et de nombre de jours que vous avez devant vous. En fonction des réponses, on procèdera à une évaluation dans le courant de la semaine.

 

Vincent Frédéricq, Secrétaire général